La tour-clocher de Beauchalot

Vous résiderez à Beauchalot, ancienne bastide fondée en 1324 et située sur la voie romaine Toulouse - Saint-Bertrand-de-Comminges, au pied du pic du Cagire (1912m).

 

La découverte de palets-disques datant du Paléolithique ou du Néolithique montre que les premiers hommes s'y sont installés dès la Préhistoire. 

 

Le village fut saccagé lors des invasions de barbares se rendant en Espagne, au début du Ve siècle.

 

En 1324, l'abbé de Bonnefont et le commissaire réformateur, au nom du roi Charles Le Bel, fondèrent la bastide (village) de Beauchalot. De l'ancienne bastide subsistent encore des pans de murs.

 

Vous pourrez admirer l'église de la Nativité de la Sainte-Vierge avec sa tour-clocher datant du XVe s et classée monument historique. Sa tour carrée, véritable donjon, sert à la fois de clocher et de porche d'entrée. Son porche en ogive date de la même époque. Les gonds et les trous d'ancrage des barres de bois laissent penser qu'un portail permettait sa fermeture. Les meurtrières visibles en façade mettent en évidence le rôle de défense de la tour.

 

Sur la place des Platanes, vous passerez devant la Croix Del Cap de Pisé (1838). Cette croix préfigure la première porte de l'ancienne bastide, cap signifiant "tête" en occitan. Y figure un sceau de Salomon avec une rosace à six pétales et une croix latine avec en son centre un ostensoir. 

 

Vue aérienne du village
Vue aérienne du village

Pélerins de Saint-Jacques, nous vous accueillerons avec plaisir à Beauchalot pour une pause bien méritée durant votre marche sur la Voie de Garonne, voie d'alimentation du Chemin du Piémont Pyrénéen (le cinquième chemin de Compostelle!).

 

Plus d'infos sur http://vppyr.free.fr/pages_transversales/voie_garonne/voie_de_garonne.php.

 

Le Cagire

Le pic du Cagireperché à seulement 1912 m, le Cagire est souvent couvert de neige au début du printemps. Lorsqu'on arrive dans le secteur, ce pic marque les esprits par sa forme acérée qui se remarque facilement et pourrait même impressionner. Pourtant c'est une randonnée assez facile et plaisante qui vous attend s’il vous en prend l’envie ! Le plus beau se trouve en haut du pic avec un panorama renversant tant sur la plaine que sur la haute montagne.